Avec l'avènement des différents systèmes navires par satellite, la boussole ou compas de navigation est passée au second plan. Mais c'est l'appareil électronique qui sera endommagé, pas le compas ! Il est donc indispensable à tout navigateur qui se respecte et fait également partie des équipements de sécurité obligatoires (Part 240) à bord pour les voyages côtiers à 6 milles de l'abri. Mais plus généralement, le bon sens suggère qu'il gagnera quelle que soit la navigation. Mais qu'est-ce qu'un compas de navigation ?
Un compas de navigation : qu’est-ce que c’est ?
Un compas de navigation est l'instrument de navire ultime. Sans cet instrument, il est impossible de trouver son propre chemin en mer. Le compas de navigation indique notamment sur le plan horizontal la référence nord. Par conséquent, il peut facilement mesurer d'autres angles horizontaux en degrés pour suivre l'itinéraire. C'est le but principal d’une boussole fixe, qui est installée sur le pont ou à la queue du rouf. Par conséquent, elle devrait être complètement visible pour le barreur.
Par ailleurs, le compas sert à remonter le gisement (trajet en degrés, néanmoins par rapport au nord) d’un élément fixe (balise, mer) ou bien mobile (par exemple un cargo, pour savoir qu'il n’y a aucun risque d’accident).
Quels sont les différents types de compas de navigation ?
Il existe donc 4 grands types de compas de navigation : compas magnétique, compas gyroscopique, compas électronique et compas satellitaire. En effet, le compas magnétique fonctionne parfaitement comme une boussole, utilisant le champ magnétique (aiguille aimantée) pour pouvoir découvrir le nord. En outre, le compas gyroscopique, ou aussi appelé gyroscopique, indique effectivement le vrai nord (nord géographique), à l’inverse du compas magnétique. Il fonctionne ainsi en fonction de l’effet gyroscopique.
Par ailleurs, le compas électronique, à ne pas confondre à celui du gyroscopique, il n’utilise pas justement l’effet gyroscopique même s’il opte tous les deux à l’électricité. Quant au compas satellitaire, il représente le nec de haut niveau de la technologie nautique. C’est donc un indicateur incontestable de cap électronique.
Bien choisir son compas de navigation
Pour bien choisir son compas de navigation, certains éléments sont à prendre en compte. Il faut savoir tout d’abord quel est son type de bateau, car le choix du compas se concentre sur l’amortissement des vibrations dans le cas d’un bateau à moteur. Vous devez tenir en compte donc de l’angle de repaire optimal acceptable. De plus, il est important de prendre en compte le programme de navigation (si c’est un compas avec rétro éclairage, avec ou sans balancement magnétique, avec rose tactique ou avec cadran entier), de la taille du compas (le choix du diamètre devrait être selon la position du barreur et la taille du bateau), et le type de montage (encastrable, support de fixation, mini-fût ou sur étrier).