Le snorkeling, encore appelé randonnée palmée ou randonnée aquatique, est une pratique qui consiste à observer le monde sous-marin. Il n’exige pas de compétences spécifiques ni de techniques complexes, il suffit juste de savoir nager et d’être à l’aise dans l’eau. En ce qui concerne les équipements nécessaires, quelques matériels simples suffisent sans besoin d’un grand investissement comme pour le cas de la plongée sous-marine. Avant de débuter la pratique, découvrez les matériels nécessaires.
Porter le masque
Le masque est le matériel qui rend la vision possible sous l’eau en vous permettant de bien profiter de votre découverte des fonds marins. Pour pouvoir bien le choisir, il faut bien vérifier la qualité du champ de vision. Quelques critères sont à considérer comme la largeur du hublot dont il y a deux types de hublot (mono-hublot et bi-hublots). En ce qui concerne la matière, il y a le verre en polycarbonate (incassable mais sujet à la rayure) et le verre trempé (plus résistant mais sujet à la casse). Concernant la jupe permettant l’étanchéité entre le visage et le hublot, elle existe dans de nombreux matériaux comme le caoutchouc (plus abordable mais avec une durée de vie moindre), en silicone et caoutchouc (pour une étanchéité et un confort optimaux mais plus onéreux), … Il est conseillé de choisir un masque bien adapté à la taille de votre tête.
Bien mettre le tuba
Le tuba est un matériel nécessaire en vous permettant de garder la tête sous l’eau. Avec le tuba, il est possible de respirer à la surface sans besoin de sortir la tête à tout moment. Il existe différents types de tuba dont chacun a sa spécificité. Il y a des tubas pour la natation, des tubas pour l’apnée, des tubas pour la plongée, des tubas pour le snorkeling, … Pour la pratique du snorkeling, vous pouvez opter pour un tuba doté de déflecteurs ou d’une soupape, les modèles qui sont équipés à la fois de déflecteurs et de soupape seraient mieux. Afin de garantir le confort, un critère important à prendre en compte est la forme de l’embout du tuba. Il y a l’embout classique, l’embout orthodontique, l’embout amovible, …
Porter les palmes
Les palmes font partie des kits de snorkeling indispensables vous permettant de parcourir des distances plus allongées sans trop vous fatiguer, dans l’eau. Elles garantissent, également, votre sécurité en luttant contre les petits courants. Concernant les critères de choix, il y a la légèreté et la souplesse. Une voilure réduite vous permet de vous déplacer de manière rapide en surfaces. Pour une pratique occasionnelle, les palmes à chaussons réglables sont conseillées. Les palmes à chaussons fermés sont plus durables et robustes. D’autres équipements sont possibles comme la combinaison, la bouée d’observation, le gilet d’aide à la flottabilité, etc. Afin de bénéficier de la qualité, commandez vos équipements auprès d’une boutique spécialiste.