Comment choisir les batteries pour son bateau ?

En termes de batteries, les besoins deviennent de plus en plus importants du fait du confort accru sur les bateaux. Les éléments de confort domestique, les feux de signalisation, le guindeau, les outils de navigation et le démarrage du moteur sont conditionnés par les batteries marines.

Faire le choix des batteries pour son bateau n’est pas alors une tâche facile. Sur le marché, il existe de nombreuses technologies de batteries disponibles. Chacune possède ses propres avantages ainsi que ses inconvénients. Pour trouver la batterie qui répondra le mieux à vos besoins et à vos attentes, certains critères devront alors être pris en compte.

Choisir la batterie en fonction de l’utilisation

Pour le cas d’une batterie marine, elle est réservée à deux types d’usage : la décharge lente et le démarrage. Pour le démarrage du moteur d’un bateau, il faudra exclusivement une batterie de démarrage. Sur un laps de temps très court, un courant important sera délivré par ce type de batterie.

Le moteur se chargera ensuite de manière immédiate et rapide grâce à un alternateur. Appelée aussi batterie de servitude, la batterie à décharge lente aura pour objectif l’alimentation des appareils électriques qui se trouvent à bord du bateau. S’il y a défaillance de la batterie de démarrage, la batterie à décharge lente pourra être utilisée pour le démarrage du moteur.  

La batterie dual

Sur le marché, vous pourrez aussi trouver des batteries dites dual. Comme son nom l’indique, elles peuvent être utilisées simultanément en tant qu'une batterie de démarrage et une batterie de servitude. Elle peut être de type AGM ou de type électrolyte liquide comme pour le cas des batteries classiques. La batterie AGM est plus puissante en matière d’autonomie. Toutefois, elle est plus onéreuse comparée à une batterie de type électrolyte. Pour le démarrage, elle est meilleure que pour la décharge lente. Vous pourrez utiliser une batterie dual comme batterie de démarrage exclusivement. Cependant, son utilisation comme une batterie de décharge lente, seulement, est déconseillée.

Les technologies de batterie

Parmi les différentes technologies de batterie pour bateaux, vous pouvez citer la batterie plomb – acide liquide, la batterie plomb – AGM, la batterie plomb – gel, la batterie plomb – carbone ou la batterie Lithium-ion. Chaque technologie possède ses propres avantages ainsi que ses inconvénients. Pour le cas de la batterie Lithium-ion par exemple, elle est plus onéreuse en raison de sa performance qui est meilleure comparée aux batteries au plomb. Elle est aussi plus légère et plus petite, se recharge plus rapidement et possède plus de cycles de vie. Mais elle est moins sensible à la chaleur et perd en performance en dessous de 5° C de température ambiante.