Pour les amoureux de la mer, rien n’est plus beau que de posséder un bateau pour sillonner les eaux. Toutefois, si l’achat et l’entretien de ce moyen de locomotion peuvent, déjà, coûter un bras, manipuler le gouvernail et les différents équipements comme le système GPS peut, également, devenir un vrai challenge. À travers cet article, découvrez comment manier l’art du mouillage.
L’utilité de la manœuvre de la jetée d’ancre
Lorsqu’un bateau se déplace sur l’eau, il utilise un des deux moyens de propulsion suivants. En premier lieu, il y a la force du vent. Effectivement, cette force naturelle a été domptée par l’homme, depuis la nuit des temps, pour naviguer sur l’océan. Pour cela, une voile est requise. En second lieu, le bateau peut utiliser un moteur à explosion pour avancer. Pourtant, parmi toutes les manœuvres effectuées, le freinage et l’arrêt sont d’une importance capitale. Pour sa part, l’ancre est sollicitée pour finaliser l’arrêt définitif d’un navire. Malgré les avancées de la technologie sur la locomotion maritime, aucun gadget n’a pu remplacer ce bout d’acier jusqu’à présent. C’est la raison pour laquelle les marins perpétuent la tradition et partagent leur savoir-faire concernant l’art de jeter l’ancre à la mer.
Les différentes techniques de mouillage
Actuellement, il existe plusieurs techniques pour jeter une ancre. Il est à noter que le recours à chacune d’elles se fait en fonction de la météo et de la profondeur de l’eau où le navire est stationner. Premièrement, les matelots peuvent opter pour le mouillage affourché. Ici, l’idée est de jeter les deux ancres du bateau en respectant un certain angle, afin de limiter ce que l’on appelle évitage. Deuxièmement, il y a la technique dite embossée. En fait, elle consiste à jeter une ancre à l’avant du navire, tandis que l’autre sera positionnée à l’arrière. En cas de mauvais temps, les marins optent, souvent, pour un mouillage empennelé. L’objectif est, alors, de pouvoir remonter la première ancre tandis que la seconde reste encore au fond de la mer.
Les précautions à prendre pour un bon mouillage
Pour stopper un bateau, il ne suffit pas de lancer l’ancre à la mer. Si le parfait mouillage n’existe pas, l’art de jeter l’ancre nécessite l’application de quelques principes. D’abord, il faut se tenir prêt. Dans ce cas, tous les membres de l’équipage doivent connaître leurs attributions, pendant cette manœuvre. Ensuite, le capitaine doit placer le bateau face au vent. Si jamais le vent fait défaut, il faut procéder à une marche arrière avant de jeter l’ancre. Enfin, la surveillance du bateau ne doit pas être négligée.