Choisir un modèle de planche de Foil performant

planche de Foil

Les planches de foil apparaissent de plus en plus au sommet. Entre la grâce, la légèreté et l'étendue de la pratique, aussi étonnante que soit cette nouvelle discipline, et elle est plus enchanteresse. Si vous êtes surfeur ou du moins pratiquant des sports nautiques, vous avez certainement déjà vu cet étrange ballet sur l'eau. Trouvez dans cet article les clés pour débuter le surf foil et apprenez à choisir le bon équipement de planche foil.

Pourquoi choisir le surf foil ?

Les personnes choisissent le surf foil uniquement pour le feeling. Tourner vers le surf foil vous ouvrira un nouvel univers dans le domaine des sports nautiques. Le foil va multiplier par dix la sensation de vitesse tout en procurant une sensation douce et sereine. Comme la planche foil n’est plus en contact avec l'eau, elle ne souffre plus de défauts de plan d'eau comme les clapots. Vous ne glisserez plus, vous volerez, et tout cela dans le silence absolu.

Les surfs foil peuvent remplacer le surf, mais aussi le compléter. Il vous permet d'étendre votre pratique à un nouveau domaine de capacité ainsi qu'à de nouvelles pratiques et conditions. En surfant le foil sous vos pieds, vous pourrez vous amuser sur les vagues simples sur l'eau. Plus besoin d'avoir assez de taille et de force de vague pour surfer. Et une fois que vous avez commencé, presque rien ne peut vous arrêter. Vous pouvez sortir de la vague et continuer sur votre lancée en pompant pour ne pas perdre de vitesse. À la recherche d’une planche foil, visitez ce site.

Quelle matière de surf foil choisir ?

Remarquez, la planche de foil ne ressemble presque en rien à une planche de surf traditionnelle. N'essayez pas d'attacher du foil à votre planche, cela serait nocif pour vous et votre dispositif. Les planches de foil sont en général beaucoup plus larges et plus courtes que les planches classiques. Si vous êtes débutant en la matière, choisissez une planche foil assez longue et haute pour vous lever facilement et vous stabiliser. Plus la planche est longue, plus votre surf sera fluide et douce. Au contraire, une courte planche vous permettra d'essayer certaines des opérations validées.

Mais chaque pratique a son caractéristique. Car le foil nécessite de décrypter tout ce que l'on sait sur la technique et les sensations lors de la pratique du surf classique. Il y a différentes tailles de planches pour le montage du foil. Elles permettent de répondre à une série de pratiques qui autorisent l'utilisation de foil telles que kite, sup ou wake. Les spécifiques pour le surf se situent entre 3 et 6 pieds. Pour les débutants, même les surfeurs très expérimentés, passez aux longboards. Votre poids doit aussi être pris en compte. Une planche mesurant 5''8 semble idéale pour débuter.

Concernant le prix d'une planche de foil, vous devrez prévoir environ 500 euros pour l'entrée de gamme. Mais gardez à l’esprit que certaines modèles peuvent également être utilisées dans le monde d’autre pratique en wakefoil, wingfoil ou kitefoil. Considérez-le comme un investissement pour pouvoir pratiquer d'innombrables disciplines plus tard. Pour les technophiles, des planches de surf électrique foil ou efoil sont également disponibles sur le marché.

Comment choisir son foil tout en restant cohérent ?

Une fois que vous avez trouvé une planche avec foil, il reste à la combiner avec un foil. Mais comment choisir le foil ? Ce dernier est composé de plusieurs parties : le mât, le stabilisateur et les ailettes. La planche de foil est vraiment un équilibre délicat entre un certain nombre d’éléments.

Mât : plus le mât est court environ 70 cm, plus il est simple d’initier, mais dès que la discipline est maîtrisée, vous serez limité dans votre progression. Le mât de 80 cm de long est assez facile à allonger et vous permettra de pomper plus facilement et de vous mettre au travail une fois la prise en main faite.

Les ailettes sont les ailes antérieures des foils. Leur surface est généralement de 1500 à 2500 cm² et la règle est très simple. Plus la surface des ailettes est large, plus la portance et la stabilité qu’elles offrent sont élevées. À l'inverse, plus la surface est petite, plus l'ensemble est maniable et réactif.

Enfin, l'aile arrière du foil s'appelle le stabilisateur. Il stabilise les foils pendant la navigation et répond aux mêmes règles que son homologue avant. Plus le stabilisateur est volumineux et large, plus le foil est facile à utiliser, car il est stable.

Trouvez l'équilibre : c’est la chose la plus importante

Vous devrez assurer une certaine cohérence entre l’aile avant et le stabilisateur. Ne sélectionnez pas une large aile avant et un très petit stabilisateur, ou vice-versa. Le poids est inlassablement un facteur majeur à prendre en compte. Plus vous êtes lourd, plus il est simple de manipuler le stabilisateur large. Si vous êtes petit, même si vous êtes débutant, passez à une aile arrière plus fine, sinon vous risquez d'avoir du mal à gérer votre planche de foil.